Méthodes et organisation matérielle

Dernière mise à jour : 11 sept.

Dans cet article, je vous présente le matériel que j'utilise avec mes élèves, pour eux et pour moi.


Organisation matérielle de l'élève


J'ai la chance d'être dans une commune qui finance une grande partie du matériel individuel. Elle donne environ 40€ par élève pour les commandes de début d'année. Avec cet argent, je peux commander tout le matériel commun ainsi qu'une grande partie des cahiers. Cela permet de réduire considérablement les frais pour les parents.




Cahiers petits formats

17x22 cm





Cahiers grands formats

24 x 32 cm

Le classeur est fourni par les élèves.





Le porte-vue littérature est fourni par les élèves.

Format A4 personnalisable






Que retrouve-t-on dans chaque cahier ?


  • Cahier de liaison / carnet de correspondance (17x22 cm, 60 pages) : ce cahier contient toutes les informations essentielles ainsi que tous les échanges avec les parents.

  • Cahier de l'écrivain (17x22 cm, 96 pages) : ce cahier sert notamment pour les joggings d'écriture. Les élèves font aussi les rallyes-copie.

  • Cahier de leçons français/maths (17x22 cm, 96 pages) : comme son nom l'indique, nous rangeons toutes les leçons de français et de mathématiques. Je ne fais pas deux parties. Nous les collons au fur et à mesure et nous colorions juste le titre d'une couleur différente (bleu pour le français, rouge pour les maths).

  • Cahier du jour (17x22cm, 96 pages) : j'ai une utilisation particulière de ce cahier puisque je ne mets pas tous les exercices faits. Ce cahier sert pour les rituels et les dictées bilan. Je prévois l'achat d'un autre cahier de 48 pages pour la fin de l'année.

  • Cahier de dessins libres uni polypro (24x32, 48 pages) : très souvent, les élèves me demandent des feuilles blanches pour pouvoir dessiner. J'ai donc décidé de leur acheter un cahier de dessins libres afin qu'ils puissent s'exprimer. Je prévois 1 cahier par an; c'est à eux de gérer leur créativité.

  • Cahier d'exercices (24x32, 96 pages) : dans ce cahier, nous mettons tous les exercices en français et en maths. Je prévois un deuxième cahier 48 pages au cas où. Devant, nous mettons le français et en partant de la fin, les maths.

  • Cahier d'italien (24x32, 96 pages) : c'est un cahier que l'on achète en commun puisqu'il suit l'élève du CP au CM2. Nous allons changer pour prendre un porte-vues.

  • Classeur : le classeur est fourni par les élèves (parents). 6 intercalaires aménagent mes matières : histoire, géographie, sciences et technologie, E.M.C, projets et cuisine.

  • Pochette d'autonomie : c'est un petit peu la pochette fourre-tout. Elle est fournie par mes soins. On y retrouve notamment les mots de la dictée à apprendre.

  • Porte-vues PEAC (A4) : on y range les poèmes, les chansons, les découvertes artistiques et culturelles...

  • Porte-vues littérature (A4, 120 vues ou 200 vues) : j'adore la littérature et il me manquait un endroit pour ranger tout notre travail.


Je vous mets la liste de fournitures que l'on fournit aux parents. Je me permets de la mettre puisque c'est une création personnelle. Elle est établie conformément aux directives ministérielles et laisse libre choix pour certains éléments à l'enseignant.

Par exemple, à cette liste, j'ajoute le porte-vues de littérature et je souhaite un agenda.






Organisation matérielle de l'enseignant


Je travaille avec quelques méthodes clés en main mais je les utilise toujours à ma façon.

J'aime beaucoup Retz pour le français et je travaille avec les différentes méthodes depuis mes débuts.

Pour l'histoire et la géographie, la méthode Accès est très lourde mais les documents fournis sont de très grandes qualités et c'est ce qui m'a séduit. Je l'utilise donc mais en piochant dans ce qui m'intéresse.



Méthodes utilisées en classe


Vous me demandez très souvent de vous expliquer mon fonctionnement en classe. Il est assez difficile de tout vous résumé mais je vais vous mettre les grandes lignes afin que vous puissiez vous imprégner de ma façon de faire (qui ne convient pas à tous mais qui me convient et convient surtout à mes élèves !). Je vous invite également à me suivre sur Instagram si ce n'est pas déjà le cas, car, de temps en temps, je partage avec vous une journée de classe.


Mathématiques : je travaille en atelier. Mes élèves sont répartis en 4 groupes (de niveaux) d'environ 6/7 enfants en fonction de mon effectif. Je dirige un atelier durant lequel on travaille une nouvelle notion ou une notion complexe qui pose des problèmes. Les trois autres ateliers sont autonomes. Parfois, il s'agit purement de manipulation et à d'autres moments, il peut y avoir de l'écrit qui intervient. Cela dépend des groupes, des moments et des notions. Mes élèves possèdent les cahiers bout de gomme qui nous servent de supports pendant les ateliers ou alors lors des rituels.

J'organise également mon emploi du temps afin que 15 minutes soient consacrées au calcul mental (je ne le fais pas forcément à toutes les périodes).


Français : pour l'étude de la langue, j'utilise les méthodes de chez Retz que vous avez vu ci-dessus. Nous traitons environ 4 notions grâce à la méthode puis je propose une ou deux semaines d'ateliers pour réinvestir les notions travaillées, en fonction du nombre de semaines dans la période. Durant ces ateliers, je n'en dirige aucun. Cela me permet de circuler, d'aider, d'évaluer, de corriger... puisque toutes les notions ne sont que du réinvestissement.

Pour la lecture, nous lisons régulièrement notamment lors du Silence, on lit et je prends mes lecteurs faibles en APC pour donner un coup de pouce. Nous profitons également de la méthode Réussir en grammaire pour mettre en voix les textes chaque semaine.

Pour l'écriture, nous travaillons beaucoup à partir de jogging d'écriture ou de rallyes-copie. J'aime aussi travailler la production écrite grâce à des albums sans texte.

Pour la compréhension, elle est travaillée en permanence grâce aux différents écrits que nous rencontrons. Je me sers également des enquêtes Lafouine pour approfondir ce travail.


Histoire/géographie/sciences : le thème de ma classe me permet de travailler la géographie pure. J'aime aussi proposer des exposés à mes élèves sur ces matières afin que le savoir ne vienne pas uniquement de moi. Ils se prêtent aux jeux. J'adore aussi les vidéos 1 jour, 1 question ou encore celles de Culture Classe. Pour les séquences en sciences, je n'ai pas de méthode clé en main.


Musique : je participe à un projet de la mairie qui propose un spectacle de fin d'année aux parents. Ce projet me prend énormément de temps et demande beaucoup d'investissement. 1 semaine sur 2, une prof spécialisé vient pendant une heure les faire chanter. A côté de cela, je travaille la musique grâce à des rituels notamment la chanson du jour. Je fais aussi des blind test avec mes élèves et ils adorent ça !


E.M.C : je travaille cette matière principalement grâce à mes semaines à thèmes et aux albums jeunesse.


E.P.S : pour chaque période, j'ai la chance d'avoir des intervenants que je demande en début d'année. Mes élèves font toutes sortes de sports : handball, rugby, voile, tennis...



Mon emploi du temps est très ritualisé ce qui permet aux élèves d'avoir des repères solides.


8h30 - 8h45 : rituel du matin (qui varie selon les périodes et selon les jours)

8h45 - 9h15 : dictée

9h15 - 10h00 : français

10h00 - 10h15 : récréation

10h15 - 11h00 : ateliers de maths

11h00 - 11h30 : activités diverses (cela dépend de ce que j'ai envie de faire)

11h30 - 13h30 : pause repas

13h30 - 13h45 : silence, on lit ! (s'il y a des devoirs, les élèves les écrivent à ce moment là).

13h45 - 14h00 : activités diverses

14h00 - 15h00 : histoire/géographie/sciences/littérature...

15h00 - 15h15 : récréation

15h15 - 16h15 : histoire/géographie/sciences/littérature...

16h15 - 16h20 : personnage mystère (je vous laisse découvrir ici si vous ne connaissez pas)

16h20 - 16h30 : rituels du soir (cartable, comportement, rangement de la classe...)


Evidemment, il lui arrive d'être chamboulé à cause des différents intervenants ou encore des semaines à thème mais dans l'ensemble, il repose sur ces bases là.


Concernant mes fournitures personnelles de maitresse, je vous ai fait toute une liste juste ici.



J'espère que cela vous a éclairé et je vous invite à consulter cet article pour tous les documents administratifs (emploi du temps, programmations...).



4 975 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout