top of page

Préparer son absence

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Dans cet article, vous trouverez tous mes conseils pour préparer au mieux l'arrivée d'un enseignant remplaçant dans votre classe. Je me suis également inspirée des idées qui m'ont été données sur Instagram afin de peaufiner cet article.

 

Il y a deux types d'absences : les absences non prévues et celles qui le sont (congé maternité, opérations, absences de droit...).

Dans tous les cas, cela fait maintenant quelques années que je propose un porte-vues du remplaçant dans ma classe. Je n'ai rien inventé et j'avais trouvé l'idée sur Internet. J'ai simplement remanié à ma manière et j'ai introduit les informations qui me semblaient nécessaires pour une prise en charge rapide. Il est facile d'accès et visible dans ma classe.


Dans un premier temps, pour des remplacements courts (maximum 1 semaine), j'ai toujours pris le parti de proposer des activités à l'enseignant remplaçant sans pour autant les imposer. J'ai été remplaçante une année et, personnellement, je détestais lorsque j'arrivais et que je devais suivre un cahier journal à la lettre. J'avais vraiment l'impression d'être une marionnette ou un bouche-trou et de ne pas réellement exercer mon métier. J'avais préparé plein d'activités "sympas", qui sortaient de l'ordinaire et bien souvent, je ne pouvais absolument pas les faire.

A contrario, je sais que certains préfèrent avoir toute la journée prête. J'ai donc décidé de trouver un compromis en proposant des activités non obligatoires, des lignes directrices ou encore un cahier journal à moitié rempli, uniquement avec les activités absolument nécessaires (qui assurent une continuité dans l'enseignement).

J'ai aussi été remplaçante sur un long moment (7 mois, de janvier à juillet) et la titulaire m'avait laissé carte blanche. J'ai même pu changer les supports et méthodes qui ne me convenaient absolument pas (et que les élèves avaient du mal à s'approprier) et j'ai vraiment apprécié sa bienveillance et son lâcher prise.


Pour un remplacement long, je m'organise un petit peu différemment. J'ai souhaité organisé mon congé maternité (mi-mai à juillet) afin d'accueillir au mieux l'enseignant remplaçant dans une classe pas facile, avec un contexte et un fonctionnement particulier.


Que contient le porte-vues en plus du document initial ?

- plusieurs listes d'élèves en cas de besoin pour une sortie...

- l'emploi du temps que vous pouvez retrouver ici

- le règlement intérieur de l'établissement

- les programmations à jour c'est-à-dire que j'ai surligné tout ce qui a été fait, annoté... que vous pouvez retrouver ici

- les pages des fichiers déjà faites pour que l'enseignant puisse programmer sur les différentes semaines sans tomber sur une page faite

- la liste du matériel de l'enseignant que vous pouvez retrouver ici

- la liste du matériel de l'élève que vous pouvez retrouver ici


Quels sont les petits plus pour aider au mieux son remplaçant ?

- les rituels de la période : afin de suivre une logique pédagogique, j'ai préparé le tableau des rituels du matin pour toute la période que vous pouvez retrouver ici.

- un document complémentaire avec les informations suivantes :

  • Elèves à profil (PPRE, dys, GevaSco...)

  • Parents à profil (contexte familial difficile, parents divorcés, parents pouvant accompagnés en sortie...)

  • Un résumé du climat général de la classe

  • Le système de notation

  • Le système de gestion du comportement

  • Où se cachent mes documents ? (emplacement du matériel enseignant)

  • Fonctionnement des récréations, APC

  • Présence ou non d'un AESH (durée, élèves...)

  • Un tableau d'une journée type


  • Le matériel que l'enseignant remplaçant peut utiliser : je me suis souvent retrouver face à des armoires fermées à clé, notamment pour le matériel d'art, et j'avoue que je n'avais pas du tout apprécié. Personnellement, j'ai pris le parti d'enlever les choses que je ne voulais absolument pas que l'on touche. Pour le reste, je demande évidemment une vigilance extrême mais je laisse à disposition.


  • La présentation des cahiers : la team psychorigide se reconnaitra !

  • Le fonctionnement des devoirs

  • L'emplacement de la trousse à pharmacie et du PPMS

  • Un tableau des membres de l'école : nom des collègues et niveau, responsable périscolaire, responsable office...


Si vous êtes en maternelle, vous pouvez ajouter la liste des chansons et des comptines déjà travaillées.

Pour l'élémentaire, vous pouvez proposer la liste des poèmes déjà appris. Personnellement, mes élèves choisissent dans un porte-vues donc ils prennent absolument ce qu'ils veulent, je n'ai donc pas de liste.


Je choisis volontairement de laisser mes coordonnées à mon remplaçant et je réponds bien volontiers si évidemment, il n'abuse pas.


Bien sûr, la liste que je propose n'est pas exhaustive et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas afin que je puisse compléter pour vous aider au mieux.


2 115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page