top of page

La semaine de l'égalité filles/garçons

Afin de répondre à différentes phrases entendues en classe, j'ai décidé de proposer une semaine sur l'égalité filles/garçons. Elle peut ou non être complémentaire de la semaine sur les femmes.

 

Durant toute cette semaine, j'ai décoré la bibliothèque de classe et j'ai laissé à disposition différents albums jeunesse sur l'égalité filles/garçons adaptés à l'âge de mes élèves. Je vous invite à découvrir ma sélection jeunesse sur le thème ici.



Affichages "tout le monde peut..." (réalisation personnelle)


Afin de voir si vos élèves ont, sans le savoir, des préjugés, je vous invite à proposer l'activité de la carte d'identité du bébé. Elle peut être parlante.




Tous les matins, en guise de rituel, nous avons travaillé sur les vidéos proposées par les rédactions de Bayard Jeunesse (E.M.C). Nous en avons profité pour débattre, discuter, échanger. Pour cela, je vous propose les fiches de travail en lien avec les vidéos.


Avec des CE1, j'ai décidé de leur proposer le visionnage de Mulan (version Disney) et nous avons travaillé avec deux fiches : un questionnaire pendant le film et une fiche culturelle proposée à un autre moment de la semaine.

Avec des plus grands, je vous invite vraiment à travailler sur Billy Elliot ou encore Joue-la comme Beckham.


Durant la semaine, j'ai proposé un ceci n'est pas différent pour les filles et les garçons. Les filles devaient détourner un objet de "garçon" et inversement pour les filles.


Le vendredi après-midi, avec ma collègue, nous avions prévu des ateliers tournants. Pour cela, nous avons proposé à nos élèves 6 ateliers encadrés par des parents. Ainsi, nous étions libres de circuler dans les différents groupes pour aider à la compréhension, au débat... L'atelier sur les jeux a été très apprécié par les élèves. Chaque atelier durait 15 minutes puis les groupes tournaient.



Atelier 1 : je vous invite à consulter ma sélection jeunesse sur le thème.

Atelier 2 : à partir des albums d'Elisabeth Brami, nous avons créé notre livre.

Atelier 4 : fiches à plastifier et étiquettes à découper. Vous pouvez utiliser des Scratch Autocollant Rond pour une utilisation optimale.

Atelier 5 : le lien pour acheter les différents jeux se trouve en bas de l'article.

Atelier 6 : activité servant de trace écrite. Je vous conseille d'imprimer les images en couleur.


Pour les cycles 3 et 4, je vous invite à consulter le pdf réalisé par l'Académie de Lyon qui recense différentes activités sur le thème de l'égalité.



Tous les jours de la semaine, nous avons travaillé sur un album jeunesse. Selon les albums, je n'ai pas abordé la chose de la même manière. Je vous propose également des albums que j'avais travaillés en détaché les années précédentes.


La révolte des cocottes, Adèle Tariel



Résumé : Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que ça change.



Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi



Résumé : « J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons. »



INFORMATION IMPORTANTE : à mon sens, Nous sommes tous des féministes est un petit peu difficile pour des cycles 2 (voir en fonction de vos élèves). Je propose donc Marre du rose pour le remplacer. Vous pouvez cependant sélectionner quelques passages pour lire à vos élèves puisqu'il est super intéressant !


Marre du rose, Nathalie Hense


Résumé : D’habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c’est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué...



Truc de fille ou de garçon, Clémentine du Pontavice




Résumé : Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes... Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.








Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle, Thomas Piet, Ophélie Célier et Fanny Vella


Résumé : Quand Lou va chez Mamie et Papi, c’est toujours Mamie qui fait tout : le ménage, la vaisselle, la cuisine… Lou trouve ça vraiment bizarre, comme si c’était toujours aux filles de faire les tâches ménagères !

Lou demande alors à sa maman comment ça se fait, et si un jour, elle aussi devra faire comme sa mamie.




Princesse Kevin, Michaël Escoffier



Résumé : Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Kevin est une princesse, un point c’est tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?




Les grands garçons pleurent aussi, Jonty Howley



Résumé : Le jour de la rentrée, Tom appréhende de découvrir sa nouvelle école et son père tente de le rassurer en lui intimant de ne pas pleurer. Sur le chemin, le jeune garçon remarque que des hommes adultes expriment ouvertement leurs émotions.




Toutes ces fiches de travail ne sont pas corrigées. Je les ramasse, je regarde leurs propositions, leurs idées... mais mon objectif n'est pas du tout l'orthographe ou la grammaire. Ils savent que je vais lire, mais ils savent également que ça n'est pas noté ou corrigé. La parole est plus libre et j'arrive à vraiment voir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et cela me donne des pistes pour travailler sur des valeurs ou pour éliminer des préjugés.




Je vous invite à consulter le site Topla qui propose des jeux et accessoires sur l'égalité.




Je vous invite à consulter la programmation des journées mondiales et internationales pour programmer vos semaines à thème.

568 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page