top of page

La semaine "S'aimer, aimer et être aimé"

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Le 17 mai est la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Pour l'occasion, j'ai préparé une semaine spéciale. L'objectif est de parler de tolérance, de respect mais également proposer des document variés qui mettent en lumière des personnes de la communauté LGBT qui, malheureusement, apparaissent encore trop peu dans les livres jeunesse...

Vous avez été nombreuses et nombreux à me demander les supports. Je vous les dépose donc ici et je viendrai agrémenter cet article au fur et à mesure avec photos et explications.

 

Pourquoi cet intitulé ?


J'avais envie avant tout de parler d'amour et puis je suis tombée sur un album jeunesse absolument incroyable qui m'a fait changer l'intitulé de ma semaine puisque ce livre traite de la transidentité en abordant les difficultés rencontrées par la jeune fille. Je voulais absolument le proposer à mes élèves, j'ai tout modifié pour qu'il puisse rentrer dans le thème et j'ai donc introduit le fait de s'aimer et de s'accepter.











Durant toute semaine, la bibliothèque est décorée et j'ai laissé à disposition différents albums jeunesse. Je vous mets les décorations ici et je vous invite à découvrir ma sélection jeunesse sur le thème ici.


Nous avons commencé la semaine par un jogging d'écriture "S'aimer, aimer et être aimé... Pour toi, ça signifie quoi ?"


Nous avons travaillé sur deux vidéos :


Je me suis servie de cette vidéo pour recueillir l'avis des élèves. En fin de semaine, lors du bilan, nous avons vu si les opinions avaient évolué ou non.


Cette vidéo nous a permis de réfléchir à l'homophobie en étudiant les peurs qui génèrent de l'homophobie ainsi que les conséquences que cela peut avoir.


Nous avons pu également aborder l'évolution des droits LGBT.



En musique, nous avons étudié Une femme avec une femme. Je vous propose la fiche de travail.


Nous avons travaillé sur deux albums jeunesse de façon ponctuelle et durant toute la semaine, nous avons étudié Je suis Camille. Je vous mets les fiches proposées aux élèves.


Papamax & Papalou, Mathilde Perrault-Archambault

Résumé : Maxence et Louis veulent jouer à papa et maman, mais qui fera la maman ? Et surtout comment on ressemble à une maman ?




Pareils et différents, Elsa Kedadouche



Résumé : L'hiver est là ! Tandis qu'ils veulent faire de la luge, les jumeaux se demandent : peut-on tout faire pareil ? Qu'est-ce que ça fait d'être différents ? C'est quoi, l'égalité ? Avec leurs deux papas, Hic et Nunc vont passer une journée remplie de neige et de questions.






En arts plastiques, nous avons créé des affiches pour une campagne publicitaire contre l'homophobie. Je me suis servie de divers pubs déjà existantes.






Je vous invite à consulter la programmation des journées mondiales et internationales pour programmer vos semaines à thème.







1 407 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page