Fiches de travail - Lecture jeunesse

Dans cet article, vous retrouverez tout le travail réalisé à partir de différents albums. Si vous cherchez des livres pour travailler un thème en particulier, je vous invite à consulter l'article "lecture jeunesse".

Amour, Matt de la Peña

Résumé : L’amour est la mélodie qui nous suit chaque jour de notre vie. Que ce soit la voix de nos parents qui nous bercent pour nous endormir, le joyeux éclat de rire de la dernière histoire à dormir debout racontée par notre oncle, ou la chaleur du réconfort d’une personne qui nous aime et nous rassure, c’est un sentiment qui prend d’innombrables formes et, finalement, nous réunit tous.

Fiche de travail


Deux garçons et un secret, Andrée Poulin

Résumé : Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c'est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ?

Fiche de travail


Florence et Léon, Delphie Côté-Lacroix

Résumé : Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?

Fiche de travail


Le bus de Rosa, Fabrizio Silei

Résumé : Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…

Fiche de travail



Les amants papillons, Benjamin Lacombe

Résumé : Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu’elle doit quitter son village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une « jeune fille convenable ». Mais Naoko aime lire et écrire. Avec l’aide de Suzuki, sa servante, elle se déguise en homme et parvient à réaliser les études qu’elle souhaite. Elle y fait la connaissance de Kamo, un jeune étudiant. Ils se lient d’amitié non dénuée d’ambiguïté…

Fiche de travail



Monstre est amoureux, Séverine Gauthier

Résumé : Il existe toutes sortes de monstres : des bleus, des jaunes, des champignons, des fleurs…

Monstre est un champignon, ses parents sont des champignons, ses amis sont des champignons. Mais voilà, depuis que Monstre a rencontré cette jolie fleur, il n’est plus le même. Il ne mange plus, il pense tout le temps à elle… En somme, il est amoureux. Mais comment déclarer sa flamme à une fleur quand on est un champignon ?

Fiche de travail


Une pluie d'amour, Helen Docherty

Résumé : Tu peux manquer de chocolat. Tu peux manquer de savon. Tu peux manquer de courage. Mais jamais, je dis bien jamais, tu ne pourras manquer d'amour.

L’amour, on ne peut pas le mesurer dans un récipient. On a beau en donner, il en reste toujours plein. L'amour n'est pas un jeu, on ne compte pas les points.

Fiche de travail

90 vues0 commentaire

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com