Rallye-lecture

Mis à jour : sept. 27

Qu'est-ce qu'un rallye-lecture ?


Un rallye-lecture est un ensemble de livres assorti de questionnaires de compréhension sur chacun d'entre eux. Généralement, les livres sont liés entre eux (thèmes, auteur...) mais cela n'est pas obligatoire.

L'objectif est d élire un maximum de livres dans un temps donné.


A quoi ça sert ?


Un rallye-lecture permet dans un premier temps de faire lire les élèves. Ils découvrent des auteurs, des genres... Cela permet également d'acquérir un bagage littéraire et culturel important. Un rallye-lecture travaille aussi la compréhension d'un texte.


Comment choisir les livres ?


Personnellement, je choisis les livres en fonction d'un thème. Je fais très attention à trouver des livres de différents niveaux pour que tous mes élèves puissent lire. Je propose entre 10 et 20 livres.


Comment ça fonctionne ?


Le premier jour, je présente brièvement, mais en suscitant l'intérêt des élèves, chacun des livres. Je leur distribue ensuite la feuille de route qui est une grille qui récapitule tous les livres à lire durant la période. Elle permet aux élèves de noter leurs points après chaque correction de l'enseignant.

Je distribue également le contrat élève qui permet à chaque élève de se lancer un défi en terme de livres qu'il pense pouvoir lire pendant le temps imparti.


Personnellement, je mets à disposition les livres dans une boite intitulée "rallye-lecture" qui se trouve sur la bibliothèque.

Le rallye-lecture est disponible durant une période entière. Les questionnaires se trouvent dans un porte-vue à proximité. J'ai fait le choix de faire des photocopies pour chaque élève. Vous pouvez très bien plastifier les questionnaires et les enfants répondent avec les crayons magiques.


Une fois que l'élève a lu un livre, il le repose dans la caisse puis prend un questionnaire de compréhension et le réalise. Une fois pris, l'élève n'a pas la possibilité de reprendre le livre. Mes élèves ont développé des techniques de prises de note et je trouve cela très intéressant !

Il peut m'arriver, pour les élèves en grande difficulté, de laisser le livre afin qu'ils puissent s'aider. L'objectif sera petit à petit de ne plus regarder dans le livre.

Une fois le questionnaire terminé, les élèves le déposent dans la boite "je rends mon travail" et je le corrige : 1 point par bonne réponse. Je mets ensuite une note sur 10 pour l'élève que je transforme en pourcentage de réussite pour moi afin de faire une moyenne à la fin.

Ainsi, un lecteur lent peut tout à fait obtenir un score plus élevé qu'un élève qui s'est dépêché pour tout lire sans vraiment prendre le temps de comprendre ce qu'il lisait. Cela respecte le rythme de chacun et ne pénalise pas les lecteurs lents.


A la fin de la période ou du temps imparti, chaque élève fait le bilan avec son contrat élève. Si le contrat est respecté ou dépassé, je rajoute 5% de réussite.

La richesse des différences






Elmer


(Présentation boutdegomme)





Enquêtes policières



(Présentation boutdegomme)






Le loup


(Présentation boutdegomme)





Voyage autour du monde




(Présentation boutdegomme)

998 vues

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com