top of page

La semaine des libertés

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022

Certains événements de ces dernières années nous rappellent que les libertés, pourtant fondamentales dans notre démocratie, demeurent fragiles.

La semaine des libertés met en avant les libertés individuelles et collectives. Evidemment, c'est un thème que l'on traite au quotidien dans nos classes, mais il me semble important d'insister davantage, de parler un peu plus des libertés, d'accentuer les droits et les devoirs de tous, de former davantage, les futurs citoyens.

Dans cet article, vous trouverez différentes références qui pourront vous aider pour parler de ce sujet avec vos élèves.

 

Production finale : réaliser une exposition pour les autres élèves de l'école


Je vous propose dans un premier temps le brainstorming que j'ai réalisé sur le thème, lors de ma toute première semaine à thème. Depuis, je l'ai proposée à nouveau et j'ai donc ajouté des activités.

Nous avons organisé des ateliers tournants autour des libertés.


A1 : les caricatures (document ici)

A2 : Liberté autour du monde (document ici)

A3 : les mimes (document ici)

A4 : un mot, un dessin (document ici)

A5 : les acrostiches

A6 : les calligrammes (document ici)

A7 : mise en voix d’un poème (document ici)

A8 : la liberté de … (Ben)

A9 : puzzle des libertés


Lors de la première édition de cette semaine, nous avions proposé des ateliers d'écriture à partir d'images en lien avec les libertés. Je vous mets le travail réalisé par les élèves ici.




Je vous invite à découvrir ma sélection jeunesse sur le thème ici.


Lors de cette semaine, je propose un travail d'écriture autour d'un des albums sans texte d'Aaron Becker.

Nous avons travaillé sur Imagine et Imagine encore. Nous avons inventé les histoires à trois classes en divisant le travail car les livres sont très denses. Je vous mets ici la production de nos élèves lors de la première année à partir de l'album Imagine et ici, la production de nos élèves à partir d'Imagine encore.



Nous avons travaillé sur la chanson Liberté des Enfoirés, réalisée à partir du poème de Paul Eluard écrit en 1942.

En musique, nous avons écrit une chanson sur les libertés. Elle peut être diffusée, durant l'exposition prévue pour les autres classes. Si vous ne souhaitez pas créer de toute pièce une chanson mais juste chanter, je vous propose le travail formidable des Enfantastiques. Personnellement, nous avions appris Liberté, Egalité, Fraternité, il y a quelques années et les élèves avaient adoré !



Durant la semaine, nous avons travaillé sur différents albums jeunesse.


L'arbre aux crayons, Jeanne Taboni Misérazzi




Résumé : Un jour, par vanité, un roi fît détruire tout les crayons. Mais un royaume qui ne peut pas s'exprimer, c'est comme s'il ne pouvait plus respirer. La détresse de la petit princesse va réveiller la magie et faire repousser les crayons.

Fiche de travail




Othon qui interdisait tout, Hubert Ben Kemoun

Résumé : Quand il était petit garçon, tout semblait fantastique à Othon. Tout ! Dans le beurre de ses tartines, Othon aimait trouver des grains de sel, il avait l’impression de croquer les diamants directement tombés du ciel. Mais voilà, le temps l’avait dévoré, comme un ogre affamé. Quand il fut couronné, Othon était revêche et grognon. Et sans répit, il multiplia les interdictions…

Fiche de travail



Le grand incendie, Gilles Baum


Résumé : Du haut de son palais, le Sultan jubile. Les livres de son royaume brûlent à ses pieds. Bientôt, toutes les traces du passé auront disparu. Ne restera que sa propre histoire.

Un jour, un enfant recueille une page qui a échappé au brasier. Malgré sa peur, il se met à recopier sur les murailles du palais les mots qui y sont écrits.

Fiche de travail







  • Personnage mystère : pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous laisse consulter mon article sur les personnages mystères, Louise Michel est dedans ! La vidéo explicative de fin de semaine est juste .




  • Vidéos 1 jour 1 actu : je suis une grande fan de ces vidéos courtes qui permettent d'expliquer aux enfants différents thèmes. Pour cette semaine des libertés, j'ai sélectionné quatre vidéos. Nous les avons écoutés, nous en avons discuté puis nous avons lu une fiche récapitulative/trace écrite sur le thème.

Je vous mets une fiche version CE1 pour la liberté d'expression.


  • E.M.C : comment réaliser une semaine des libertés sans parler de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ? Nous avons également réalisé des débats pour travailler la liberté d'expression.



Je vous mets mon cahier journal pour cette semaine des libertés ainsi que la fiche de préparation pour les ateliers des libertés. En espérant que toutes ces idées pourront vous donner envie de mener un tel projet dans votre/vos classe(s).




Je vous invite à consulter la programmation des journées mondiales et internationales pour programmer vos semaines à thème.

6 097 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page