La semaine des libertés

Mis à jour : nov. 2

Les événements de ces dernières semaines nous rappellent que les libertés, pourtant fondamentales dans notre démocratie, demeurent fragiles.

J'ai décidé, avec deux de mes collègues, d'organiser la semaine des libertés pour mettre en avant les libertés individuelles et collectives. Evidemment, c'est un thème que l'on traite au quotidien dans nos classes, mais il nous semblait important d'insister davantage. De parler un peu plus des libertés. D'accentuer les droits et les devoirs de tous. De former davantage, les futurs citoyens.

Dans cet article, vous trouverez différentes références qui pourront vous aider pour parler de ce sujet avec vos élèves.

Je vous propose dans un premier temps le brainstorming que j'ai réalisé sur le thème.


  • Ecriture : à partir de l'album sans texte Imagine, nous inventons une histoire à trois classes. Nous complétons cela avec des acrostiches sur des mots symboliques (liberté, fraternité, égalité, expression, droit...) et des ateliers d'écriture à partir d'images en lien avec les libertés.


  • Art : sur le modèle de l'album Quand je dessine, je peux dépasser, les élèves dessinent leur représentation d'un mot toujours en lien avec les libertés dans le rituel un mot, un dessin. Nous travaillons également sur la caricature, son histoire et les élèves doivent essayer d'en réaliser une. Nous avons la chance, cette année, d'avoir un papa illustrateur ! Enfin, le portail extérieur de notre école est placardé du mot Liberté dans différentes langues.


  • Musique : les trois classes écrivent une chanson sur les libertés. Elle est diffusée, durant l'exposition qui a lieu en fin de semaine. Si vous ne souhaitez pas créer de toute pièce une chanson mais juste chanter, je vous propose le travail formidable des Enfantastiques. Personnellement, nous avions appris Liberté, Egalité, Fraternité, il y a deux ans et les élèves avaient adoré !


  • La sélection : pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous invite à lire mon article sur les rituels. Puisque je souhaite présenter différents livres, je les laisse exceptionnellement deux jours. Ils seront bien évidemment disponibles après cette semaine spéciale libertés.


  • Poèmes : les élèves choisissent un poème, le lisent le copient et l'illustrent. Ils doivent ensuite s'entraîner à le lire de manière expressive. S'ils souhaitent, ils peuvent l'apprendre par cœur. Enfin, ils s'enregistrent sur les tablettes. Les lectures expressives seront retransmises lors de l'exposition du vendredi.




  • Personnage mystère : pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous laisse consulter mon article sur les personnages mystères, Louise Michel est dedans ! La vidéo explicative de fin de semaine est juste .




  • Vidéos 1 jour 1 actu : je suis une grande fan de ces vidéos courtes qui permettent d'expliquer aux enfants différents thèmes. Pour cette semaine des libertés, j'ai sélectionné quatre vidéos. Nous les écoutons, nous en discutons puis nous lisons une fiche récapitulative/trace écrite sur le thème.


  • E.M.C : comment réaliser une semaine des libertés sans parler de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ? Nous réalisons également des débats pour travailler la liberté d'expression.


  • Lectures offertes : chaque jour, je lis à mes élèves un album qui traite des libertés. Nous en discutons ensemble.

Pour tous les albums dont je fais référence, je vous donne rendez-vous dans l'article "lecture jeunesse par thèmes".


Je vous mets mon cahier journal pour cette semaine des libertés ainsi que la fiche de préparation pour les ateliers des libertés. Quelques activités ne font pas partie du projet mais elles sont rares. En espérant que toutes ces idées pourront vous donner envie de mener un tel projet dans votre/vos classe(s).


La semaine des libertés n'a pas encore eu lieu. Je compléterai cet article en temps et en heure notamment avec des photos.

4,948 vues

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com