La semaine de l'amour

Mis à jour : mars 11

14 février oblige, j'ai décidé de proposer à mes élèves une semaine spéciale amour. Avec des grands, c'est un sujet qui commence à apparaître plus sérieusement dans les classes. Lors de cette semaine, nous avons parlé de tous les amours possibles.

J'ai commencé la semaine en leur expliquant le thème et nous avons parlé des origines de la Saint-Valentin grâce à une fiche que j'ai réalisée sur le sujet.

Je vous propose aussi de diffuser la vidéo 1jour1actu à vos élèves sur le sujet.


J'ai aussi mis des enveloppes à mots doux au fond de la classe avec le prénom des élèves sur chaque enveloppe. L'objectif est simple : écrire des mots gentils aux camarades. Afin de ne pas installer de compétition, j'ai moi-même fermé les enveloppes le vendredi et les élèves sont partis avec et n'ont pas eu le droit de les ouvrir à l'école. Cette décision permet de ne pas comparer le nombre de petits mots.



Personnellement, j'ai écrit un mot à chacun de mes élèves et j'ai vérifié que tous les élèves avaient des mots dans leur enveloppe. Je fais entièrement confiance à mes élèves et j'ai donc pris le parti de ne pas lire leurs mots doux; c'est leur univers secret. De plus, la consigne n'est pas de mettre forcément un mot à chaque camarade donc si l'élève n'apprécie pas une personne, ce qui est tout à fait un droit, il ne met pas de mot.





Tous les jours de la semaine, de 11h à 11h30, nous avons travaillé sur un album jeunesse. Selon les albums, je n'ai pas abordé la chose de la même manière.


Amour, Matt de la Peña

Résumé : L’amour est la mélodie qui nous suit chaque jour de notre vie. Que ce soit la voix de nos parents qui nous bercent pour nous endormir, le joyeux éclat de rire de la dernière histoire à dormir debout racontée par notre oncle, ou la chaleur du réconfort d’une personne qui nous aime et nous rassure, c’est un sentiment qui prend d’innombrables formes et, finalement, nous réunit tous.

Fiche de travail


Comment ai-je procédé ? J'ai lu cet album le même jour que Une pluie d'amour. Nous avons fait une synthèse des moments où nous pouvions ressentir de l'amour puis ils ont fait la production écrite sur le sujet (voir la fiche).


Florence et Léon, Delphie Côté-Lacroix

Résumé : Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?

Fiche de travail


Comment ai-je procédé ? J'ai lu cet album dans un premier temps puis j'ai permis un temps d'échange. Ils sont ensuite retournés à leur place pour répondre aux différentes questions de la fiche.


Les amants papillons, Benjamin Lacombe

Résumé : Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu’elle doit quitter son village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une « jeune fille convenable ». Mais Naoko aime lire et écrire. Avec l’aide de Suzuki, sa servante, elle se déguise en homme et parvient à réaliser les études qu’elle souhaite. Elle y fait la connaissance de Kamo, un jeune étudiant. Ils se lient d’amitié non dénuée d’ambiguïté…

Fiche de travail


Comment ai-je procédé ? J'ai lu cet album dans un premier temps puis, à contrario des autres fois, je n'ai pas permis un temps d'échange puisque je souhaitais savoir à quelle autre histoire cela leur faisait penser. Ils ont alors répondu individuellement puis nous avons échangé sur l'histoire et sur leur proposition. J'ai ensuite distribué la partie sur Roméo et Juliette.


Monstre est amoureux, Séverine Gauthier

Résumé : Il existe toutes sortes de monstres : des bleus, des jaunes, des champignons, des fleurs…

Monstre est un champignon, ses parents sont des champignons, ses amis sont des champignons. Mais voilà, depuis que Monstre a rencontré cette jolie fleur, il n’est plus le même. Il ne mange plus, il pense tout le temps à elle… En somme, il est amoureux. Mais comment déclarer sa flamme à une fleur quand on est un champignon ?

Fiche de travail


Comment ai-je procédé ? Ils ont d'abord répondu à la première question puis j'ai lu l'album, qui leur a énormément plu d'ailleurs, et ils ont répondu aux questions suivantes.


Une pluie d'amour, Helen Docherty

Résumé : Tu peux manquer de chocolat. Tu peux manquer de savon. Tu peux manquer de courage. Mais jamais, je dis bien jamais, tu ne pourras manquer d'amour.

L’amour, on ne peut pas le mesurer dans un récipient. On a beau en donner, il en reste toujours plein. L'amour n'est pas un jeu, on ne compte pas les points.

Fiche de travail



Comment ai-je procédé ? J'ai lu cet album le même jour que Amour. Nous avons fait une synthèse des moments où nous pouvions ressentir de l'amour puis ils ont fait la production écrite sur le sujet (voir la fiche).


Toutes ces fiches de travail se sont pas corrigées. Je les ramasse, je regarde leurs propositions, leurs idées... mais mon objectif n'est pas du tout l'orthographe ou la grammaire. Ils savent que je vais lire, mais ils savent également que ça n'est pas noté ou corrigé. La parole est plus libre et j'arrive à vraiment voir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et cela me donne des pistes pour travailler sur des valeurs ou pour éliminer des préjugés.


Durant toute cette semaine, j'ai décoré la bibliothèque de classe et j'ai laissé à disposition différents albums jeunesse sur le thème de l'amour. Tous les albums lus en classe étaient également dans la bibliothèque.

Je vous invite à découvrir ma sélection sur le thème ici.


Bilan : cette semaine m'a permis d'apaiser de nombreuses tensions qui commençaient à naître dans la classe. Je pense que ce type de semaine peut être proposé en dehors de la période de la Saint-Valentin. J'ai été agréablement surprise de la quantité de mots doux qu'ils ont mis dans les enveloppes et de l'ambiance générale dans la classe durant la semaine. que du positif !

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com