La semaine écolo

Le 5 juin est la journée mondiale de l'environnement. Pour l'occasion, j'ai préparé une semaine spéciale. L'objectif est de mettre en avant les problèmes environnementaux et de trouver des solutions pour y remédier. Il s'agit de former les éco-citoyens de demain.

Durant toute cette semaine, j'ai décoré la bibliothèque de classe et j'ai laissé à disposition différents albums jeunesse. Je vous mets les liens des différents éléments qui m'ont permis de décorer :

- Têtes de tournesols multicolores - 100 pièces

- Papillons en papier 3D multicolores - 72 pièces

- Du lierre artificiel en guirlande - 12 pièces

Lien pour les supports aimantés : noirs, blancs


Je vous invite également à consulter ma sélection jeunesse sur le thème ici.


Nous avons étudié deux chansons : Aux arbres citoyens de Yannick Noah et L'air du vent de Pocahontas.


J'ai proposé des ateliers écolos avec :

- atelier dirigé : création de pots à crayons

- ateliers autonomes : ceci n'est pas une poubelle, lecture de calendriers de collectes, jeu des 7 familles.


En technologie, les élèves ont été amenés à fabriquer des robots grâce à des déchets recyclables : un ami pour Wall-E.

Dans un premier temps, ils ont mis en place un protocole de fabrication puis ils ont fabriqué leur robot en trinôme. Ils ont également du présenter à la classe leur robot, ses fonctions et sa composition.


Je n'ai pas eu le temps de regarder Wall-E mais je vous le conseille vivement pour vos élèves. Ma collègue de CE1 vous propose ses fiches de travail sur le film.


Tous les jours de la semaine, nous avons travaillé sur un album jeunesse.


Tous avec Greta, Zoë Tucker



Résumé : L’harmonie qui règne dans la forêt où vit la petite Greta est menacée par l’arrivée des Géants, qui détruisent tout sur leur passage. Un jour, Greta dit STOP et rassemble autour d’elle animaux et enfants pour manifester contre les Géants et les arrêter enfin.

Fiche de travail




Chère Terre, Isabel Otter



Résumé : Inspirée par les récits de son grand-père, Tess écrit une lettre d'amour à la Terre et nous invite à la suivre dans un magnifique voyage.

Fiche de travail




La lettre de mon grand-père, Michael Morpurgo

Résumé : Ma chère petite Mia, Je t'écris cette lettre pour te parler de notre belle planète. Sais-tu à quel point il est important d'en prendre soin ? Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants.

Fiche de travail



La vie en vert fluo, Coline Pierré


Résumé : Rien ne va plus dans le village depuis l'arrivée de l'Usine de recyclage Détruitout ! Une fumée verte mystérieuse, des boissons au goût bizarre et des animaux à cinq pattes : il n'en faut pas plus à Monia, Saana et Arnold pour mener l'enquête ! Cette usine est-elle aussi écologique qu'elle le prétend ?

Fiche de travail




Toutes ces fiches de travail ne sont pas corrigées. Je les ramasse, je regarde leurs propositions, leurs idées... mais mon objectif n'est pas du tout l'orthographe ou la grammaire. Ils savent que je vais lire, mais ils savent également que ça n'est pas noté ou corrigé. La parole est plus libre et j'arrive à vraiment voir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et cela me donne des pistes pour travailler sur des valeurs ou pour éliminer des préjugés.


Afin que vous puissiez visualiser mon fonctionnement sur la semaine, je vous laisse mon cahier journal ici.


Bilan : à venir

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout