Rallye-copie

Mis à jour : janv. 12

Qu'est-ce qu'un rallye-copie ?


Un rallye-copie est un exercice qui permet de travailler la copie de manière experte. En fonction de l'âge des élèves, la quantité à copier n'est pas la même. On peut commencer par des syllabes, puis des mots, des phrases et enfin des textes plus ou moins longs.


A quoi ça sert ?


Un rallye-copie permet de mémoriser l'orthographe des mots, d'acquérir une vitesse d'écriture convenable tout en gardant une qualité correcte. Il s'agit de copier vite mais bien. On peut également se servir de ce support pour travailler la tenue du crayon ou le graphisme des lettres ce que je fais souvent en APC.

Cet exercice peut également permettre de travailler différentes sortes de copie : la copie retournée, la copie éloignée, la copie chronométrée...


Comment ça fonctionne ?


Quand ? Le premier jour, j'explique l'objectif du rallye-copie ainsi que les moments qui seront dédiés à cet exercice. Ils sont de trois types :

  • en atelier de français : il s'agit d'un des ateliers à réaliser soit en autonomie soit en dirigé notamment avec les élèves qui ont plus de mal.

  • en autonomie : lorsqu'un élève a terminé son travail, le rallye-copie fait partie des tâches qu'il peut effectuer en autonomie. La boite est à disposition.

  • sur un créneau réservé à cet effet : il m'arrive 1 à 2 fois par semaine, de consacrer une trentaine de minutes dans mon emploi du temps pour cet exercice.

Où ? Dans ma classe, nous faisons cet exercice sur notre cahier d'écrivain. Nous collons également la feuille de route dans ce cahier.



Comment ? Je leur distribue la feuille de route qui est une grille qui récapitule toutes les fiches à faire pendant le laps de temps accordé. Elle permet aux élèves de noter leurs points après chaque correction de l'enseignant.

J'annonce également le temps que prendra ce rallye. En règle générale, je le laisse sur deux périodes surtout s'il y a beaucoup de fiches à faire.


Personnellement, je garde une grille dans laquelle j'écris le résultat de l'élève après chaque correction. Cela me permet d'avoir les notes et de pouvoir réaliser le total sans devoir reprendre les cahiers des élèves.


Le rallye-copie est disponible dans une boite dans un endroit de la classe. Dans un moment approprié, les élèves viennent choisir en fonction de leur avancement. Les fiches peuvent être faites dans le désordre. Lorsqu'ils prennent une fiche, ils la conservent jusqu'à ce qu'il ait fini cela évite les "maitresse, machin m'a piqué la feuille du coup je ne peux pas terminer".


La notation ? Tous les élèves partent avec 10/10. A chaque erreur, j'enlève un point.


Pour les élèves en difficulté ? Dans un premier temps, tous les élèves ont la possibilité de réaliser la fiche deux fois et je garde la meilleure note. Cela permet de se tromper et de recommencer sans être "sanctionné". Pour les élèves en difficulté, il m'arrive lors de la première correction de souligner les mots faux notamment lorsqu'il y en a beaucoup. L'élève reprend alors la fiche et a la possibilité de le corriger. Ensuite, je récupère et je corrige vraiment. Je le fais sur quelques fiches au démarrage puis ensuite, je corrige dès la première lecture. J'ai constaté des progrès incroyables en faisant cela. De manière générale, je mets des conseils "attention à la ponctuation", "les majuscules"...


A la fin de la période ou du temps imparti, chaque élève fait le bilan en calculant son total de points. Je valorise les élèves qui ont terminé entièrement le rallye-copie en ajoutant 5% de réussite sur la moyenne. Je pars aussi du principe que la moitié du rallye doit être effectué pour que je puisse considérer les notes dans le classement de classe. Il est impensable qu'un enfant se contente d'une fiche sur laquelle il a eu 10/10 et voilà !


Avec le rallye-lecture, il s'agit des deux seuls exercices ayant une "note" dans ma classe. Je ne suis pas spécialement pour les notes mais il faut tout de même qu'ils s'habituent à cela. Sur des petits exercices comme cela, ça me convient et à eux aussi.

Silence, ça tourne ! (Le cinéma)






L'univers policier






Voyage dans l'Univers





L'univers J.K. Rowling


Les créatures fantastiques - Harry Potter







Les animaux fantastiques - Les animaux fantastiques






Les personnages - Les animaux fantastiques









363 vues0 commentaire

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com