Les rituels

Mis à jour : il y a 10 heures

Les rituels sont des moments très importants dans la vie d'un enfant, que ce soit à la maison ou à l'école. Ils permettent une systématisation de certaines pratiques. Ils sont fondamentaux et peuvent être déclinés dans toutes les matières et dans tous les niveaux de classe, même chez les grands !

Dans cet article, je vous propose des rituels que j'ai déjà testés en classe. J'ai décidé de les classer chronologiquement mais ils peuvent, bien évidemment, se dérouler à un autre moment de la journée. C'est un choix personnel.



Affichage "rituels" (police d'écriture : KG Counting Stars)


Ce que je dois mettre dans mon cartable


Programme du jour


Météo en anglais et en italien : voir ci-dessous


Le personnage mystère : voir ci-dessous






Les rituels du matin


Le bonjour du lundi

J'ai découvert ce rituel grâce aux réseaux sociaux et à un nos confrères américains.

J'ai décidé de le mettre en place le lundi matin pour commencer la semaine dans une bonne ambiance. Les enfants l'adorent et j'avoue que moi aussi. Il me permet de voir l'humeur de chacun et donc de pouvoir m'y adapter une fois en classe.


Il m'a également permis de lutter contre les danses Fortnite à longueur de journée car, comme vous le voyez, les élèves (et la maîtresse !) peuvent faire le floss et c'est le seul moment de la semaine où je le tolère.



La météo, la date

C'est peut-être le rituel qui est présent dans presque toutes les classes. Il permet de travailler sur le temps qui passe avec les plus petits mais peut également permettre de travailler les langues avec les plus grands. Par exemple, dans ma classe, le rituel de la date et de la météo est disponible en italien et en anglais.


Date en italien

Météo en italien


Date en anglais

Météo en anglais





Chaque jour compte


Très présent dans les classes, mes élèves se sont toutefois lassés. J'ai donc décidé de ne pas le faire cette année. En fait, je trouve que c'est un rituel très intéressant pour les plus petits et il permet de faire la fête du 100ème jour d'école. Il permet également de travailler la décomposition du nombre et l'écrire. J'avais associé un calendrier pour montrer le temps qui passe aux élèves.


Ça s'est passé un ...

Ce rituel permet de travailler sur les événements importants du passé en fonction de la date du jour. Il s'intègre donc dans le domaine de l'histoire (questionner le monde) mais peut être en lien avec d'autres domaines.


J'ai trouvé l'idée chez La classe de Mallory.


C'est un rituel que je trouve très intéressant et qui plait beaucoup aux élèves. Je sais que certains rentraient le soir et expliquait à leur parent que c'était un jour spécial parce que ...


Les élèves le collent dans le cahier du jour.


La chanson du jour

Grande fan de la chanson française, j'avais trouvé cette fantastique idée chez StyloPlume sous le nom de "je découvre un chanteur français" inspirée de l'idée de Maitresse de la forêt.

C'est un rituel que les élèves ADORENT et qui leur permet d'agrandir leur culture musicale que je juge assez restreinte. Je n'ai absolument rien contre les chanteurs d'aujourd'hui mais je trouve quand même que connaître Cabrel, Brel, Goldman... est important ! Je veille cependant à leur présenter des chanteurs récents également pour que ça leur parle.


Les élèves rangent leur travail dans le porte-vues du PEAC.



La phrase du jour


L'avantage de ce rituel est qu'il permet de travailler la notion que l'on souhaite. En règle générale, je travaille la notion du moment ou de la semaine précédente. Par exemple, si nous avons travaillé sur la forme affirmative et la forme négative, je leur propose une phrase à transformer. Si nous avons travaillé sur les natures de mots, ils doivent m'indiquer la nature de chacun des mots dans la phrase. La consigne est changeante et je l'énonce au préalable le jour J. 

Ce rituel se déroule dans le cahier du jour.


Le nombre du jour



Rituel purement mathématique, il permet de travailler le nombre et toutes les manipulations que l'on peut faire avec.


J'ai décidé de créer ma propre trame pour qu'elle me ressemble et qu'elle soit la plus complète possible pour mes élèves mais vous trouverez des centaines de modèle sur le net.


Je l'imprime en format A5 et les élèves le collent dans leur cahier du jour après avoir fait la correction collective.





Le problème du jour


J'utilise ce rituel en lien avec le rituel "la boite à problèmes" à découvrir plus bas. Lorsque je constate qu'un problème a posé des soucis à un grand nombre, je choisis de le résoudre en collectif lors du problème du jour en expliquant ainsi les stratégies de chacun...

Il me sert également à résoudre des problèmes sur la notion du moment. Par exemple, lors de la prochaine période, j'ai sélectionné des problèmes relevant principalement de la multiplication et de la division.

Les élèves recopient le problème dans leur cahier puis utilise la fiche réponse pour faire leur(s) calcul(s) et la phrase réponse.


Le jogging d'écriture

Ce rituel se déroule dans le cahier d'écrivain. Je leur propose un thème écrit au tableau et ils doivent composer avec. Au bout d'une dizaine de minutes, ceux qui le souhaitent peuvent lire leur production à leur camarade.


Les élèves adorent ce rituel et personnellement, je constate, peu à peu, que les écrits sont plus longs, plus fournis. Je suis ravie !


Je m'inspire de mes crayons d'écriture ou des sujets d'actualité.


C'est une production écrite que je ne corrige pas. De manière générale, tout ce qui se trouve dans le cahier d'écrivain n'est pas corrigé. Evidemment, je regarde toujours mais l'objectif est de développer leur envie écrire.


Les devinettes orthographiques

J'ai découvert ce rituel durant mes études. Il s'agit de répondre à une petite devinette en s'attardant sur l'orthographe des mots car les deux réponses peuvent être possibles. Il s'agit donc d'identifier le verbe, d'observer son orthographe, de regarder le pronom utilisé, de s'attarder sur les accords...

Je les propose par deux et les élèves les font sur leur ardoise, une de chaque côté. Ils doivent m'entourer les indices qui leur ont permis de trouver la bonne réponse, selon eux.

Cela fait quelques temps que je le pratique et je dois dire que je vois de réels progrès. Ils réinvestissent cela dans leurs dictées et dans leurs productions écrites.


Le rituel des émotions


C'est un rituel que j'ai découvert en début d'année et je n'ai pas vraiment pris le temps de l'approfondir mais je sais que je le ferai pour l'année prochaine. Il permet de connaître l'émotion de chaque enfant. Il est en lien avec un travail sur les émotions. Je ne sais pas encore la forme exacte que prendra ce rituel mais j'avais pensé à faire un mur des émotions en utilisant un bocal pour chaque élève qui viendrait mettre son émotion du jour ou du moment grâce aux monstres des couleurs.


La copie du lundi

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un rituel du copie qui se déroule le lundi. Je m'en servais notamment lorsque j'avais des CE1 puis j'avoue l'avoir oublié ! C'est en préparant cet article que je m'en suis souvenue et je pense très sincèrement l'intégrer à mes rituels en période 5. Il permet également de travailler sur les inférences puisque les élèves doivent copier le texte puis répondre à la question posée. J'avais trouvé l'idée chez maîtresse Ecline.

De manière très concrète, les élèves doivent coller la partie de droite (la marge) dans leur cahier puis recopier le texte en dessus. Il s'agit également de pratiquer la mémorisation.

Je vous propose ici, ceux que j'avais rédigé pour mon niveau de CE1.


Quelle heure est-il ?

J'ai décidé de mettre en place ce rituel lorsque j'avais des CE1 parce qu'ils avaient de grandes difficultés avec l'heure. C'est un rituel très court en temps qui permet cependant de travailler régulièrement l'heure. J'avais constaté des progrès pour beaucoup d'élèves.


Je vous propose ici, ceux que j'avais rédigé pour mon niveau de CE1.


L'œuvre du jour


Ce rituel permet de travailler en histoire des arts. Il s'agit de découvrir une œuvre. J'avais choisi le format réduit en présentant une œuvre par semaine mais le maxi format de chez La classe de Mallory est très intéressant. L'idée originale vient d'ailleurs de là.

Ce rituel permet de travailler sur les différentes formes d'art, sur les matériaux utilisés, l'utilisation de la lumière...


La dictée


Pour contrer la traditionnelle dictée, j'utilise avec mes élèves la dictée négociée. Je demande à mes élèves, après une dictée traditionnelle, de se mettre en binôme et de ne me proposer qu'une seule et même dictée. Très souvent, l'orthographe n'est pas la même. Ils doivent donc discuter, argumenter, confronter leurs idées et justifier leurs choix. Il s'agit donc de rendre la tâche problématique.

Nous travaillons sous cette forme le lundi, mardi et jeudi puis le vendredi il y a la dictée bilan. Evidemment, cette dernière reprend les phrases travaillées durant la semaine. Je donne une banque de mots à apprendre chaque semaine. Pour mes élèves en difficulté, la quantité est réduite et ils ont une dictée à trous le vendredi.



Les rituels du début d'après-midi


Silence, on lit !

Le premier objectif de ce rituel est avant tout de faire découvrir la lecture-plaisir. Par la suite viennent tout un tas de compétences : développer l'imaginaire, la fluence, enrichir son vocabulaire... Concrètement, à chaque retour de cantine, de 13h30 à 13h45, nous lisons tous un livre que nous avons choisi. Peu importe le livre, le tout, c'est que les élèves lisent. BD, romans, albums, journaux, documentaires... Tout est disponible !


Comment obtenir des livres ?

- demander aux parents

- arpenter les brocantes à la recherche de perles rares

- acheter à petits prix : lire c'est partir

C'est aussi un moment où les élèves peuvent accéder à "la sélection de la maîtresse" ou à celle de l'élève. Chaque semaine, je leur mets à disposition un livre que j'aime particulièrement et un élève, tiré au sort, fait de même.


Mes élèves adorent ce rituel et si nous ne le faisons pas pour des questions d'emploi du temps, ils sont furieux.



Calcul mental


Essentielle pour moi, ce rituel est présent, au quotidien, dans ma classe depuis cette année seulement. Avant, je le pratiquais régulièrement mais pas quotidiennement. Pour les trois premières périodes, je me suis servie de la magnifique programmation de Cenicienta pour le CE2/CM1.

En période 4, je vais délaisser cela pour travailler sur les tables de multiplication à fond en pratiquant le rituel "la course des tables" découvert chez L'école de Crevette.



Les rituels du soir


Le personnage mystère

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous connaissez forcément ce rituel découvert l'année dernière grâce à Stylo Plume.

L'objectif est simple : faire découvrir les "grands" de ce monde aux élèves.

De manière concrète, le vendredi j'affiche une photo de la personnalité puis le lundi, mardi et jeudi, je propose un indice sur le personnage mystère. Les élèves le notent et doivent chercher chez eux avec leurs parents.

Il est le seul rituel qui intègre réellement les parents et je sais que les miens apprécient particulièrement.

Toute la semaine, les élèves me font des propositions que je range dans une petite boite. Le vendredi, nous épluchons les propositions des uns et des autres puis nous découvrons le personnage mystère. Je leur propose régulièrement une petite vidéo et une fiche d'identité.

Au début d'année, je ne le faisais plus par peur que mes élèves se lassent et ils ont voté en conseil de classe pour le refaire parce qu'ils l'adorent. De plus en plus d'élèves se prêtent au jeu.


Cadre pour afficher la photo

Feuilles "hypothèse"


Qu'est-ce qu'on a appris aujourd'hui ?


De 16h20 à 16h25, j'essaie de faire ce petit rituel qui me paraît important. Il s'agit de faire un bilan sur les notions travaillées au cours de la journée et de surtout insister sur les nouveautés. Les élèves commencent leur phrase par "aujourd'hui, j'ai appris...".



Les autres rituels


Sortir des sentiers battus

Encore grâce à nos confrères américains, j'ai découvert ce rituel d'art que les élèves adorent. En version originale, il s'appelle "Think outside the box". Il s'agit réellement de sortir des codes qui nous sont constamment imposés et de développer notre imagination. Les miens ont d'ailleurs voté pour le faire la période prochaine !

Chaque lundi, je leur propose une nouvelle idée et ils ont toute la semaine pour laisser court à leur imagination. Le vendredi, nous élisons le dessin le plus original de la semaine qui sera affiché dans la classe. Sur le dessin d'une de mes élèves de l'an dernier, le sourire s'est transformée en pince de crabe !


La malle aux mots


Il s'agit d'un rituel trouvé chez Les petits artistes de Nathalie. Chaque lundi, un élève propose un mot qu'il ne connaissait pas à la classe. Il indique sa nature grammaticale et donne sa définition. Ensemble, nous faisons une phrase avec ce mot et nous l'illustrons. Ce rituel permet de développer le vocabulaire des élèves.


Le conseil de classe


Présent dans la pédagogie Freinet, le conseil de classe est un moment de discussion et de prises de décisions pour la classe. Tous les vendredis, les élèves se réunissent au coin regroupement pour traiter démocratiquement des questions et des problèmes rencontrés dans l'école. Le président du conseil rappelle les règles puis traite les différents sujets présents dans le tableau du conseil de classe. Ce moment permet d'apprendre aux élèves à communiquer entre eux et à trouver des compromis lorsque cela est nécessaire.

C'est un moment que j'apprécie particulièrement puisque mes élèves se sentent libres de parler ce qui me permet de mettre le doigt sur d'éventuels problèmes à régler plus profondément. Ils ont toujours plein d'idées originales et j'avoue en mettre beaucoup en place !


La boite à problèmes

J'ai décidé de créer ce rituel parce que je me suis rendue compte que mes élèves avaient beaucoup de difficulté face à la résolution de problèmes.


Ce rituel s'intègre aux rituels des ateliers de maths. Toutes les semaines, les élèves doivent résoudre 2 problèmes de leur choix lorsque c'est à leur tour.


Les élèves ont à leur disposition 60 problèmes impliquant les quatre opérations mathématique. Ils doivent répondre grâce à la fiche-réponse.

J'ai constaté de réels progrès depuis que ce rituel est en place.


Le monument du jour


J'ai pratiqué ce rituel durant un tour du monde sur toute une période. Nous découvrions un monument tous les deux ou trois jours grâce à des vidéos géniales de Culture classe

Puis, comme trace écrite, je leur distribuais une fiche bilan avec l'essentiel sur le monument.

Enfin, sur notre carte du monde, nous affichions le monument en le reliant à son emplacement.

Les élèves valident à 200% ce rituel donc je vous le conseille vivement !


Les ateliers


Les ateliers font partis des rituels puisqu'ils se déroulent tous les jours de la semaine à la même heure. Je vous laisse consulter l'article sur ce sujet pour de plus amples informations.


Les rituels du monde


Il y a deux ans, j'avais décidé de travailler sur les 6 continents durant une période avec mes élèves. J'avais donc adapté tous mes rituels du matin à ce thème.

Le lundi, nous écoutions une chanson/musique provenant du continent. Le mardi, nous découvrions un plat typique. Le mercredi, nous parlions d'un événement typique. Le jeudi, nous discutions d'un monument. Le vendredi, nous faisions un récapitulatif de toutes les choses découvertes sur le continent.



Mon organisation avec les rituels


J'espère que cet article vous a donné plein d'idées. Evidemment, je vous ai présenté des rituels que j'avais déjà pratiqués dans ma classe. Il en existe plein d'autres que je n'hésiterai pas à rajouter une fois pratiqués dans ma classe.

Je vous mets mon planning des rituels pour la période 1 avec mes CM1/CM2 pour vous donner une idée.



Vous pouvez également consulter mon emploi du temps pour vous faire une idée de l'organisation temporelle.

3,787 vues

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com