Les cartes à tâches

Mis à jour : il y a 2 jours


Cela fait quelques temps que j'ai découvert les cartes à tâches grâce à des collègues québécoises fantastiques.


L'objectif est de créer des petites cartes permettant le réinvestissement de certaines notions.


Personnellement, j'ai choisi d'effectuer 20 cartes par notion. Une fois imprimées, je les relie grâce à un anneau qui s'ouvre facilement afin de pouvoir les séparer.



Je m'en sers de deux façons différentes :


- en atelier, en fonction de la notion que je souhaite travailler, les élèves doivent effectuer les 20 cartes et compléter la fiche puis me rendre leur travail. La correction n'est donc pas disponible. Pour ce mode de fonctionnement, j'ouvre l'anneau et je mets les cartes dans la boite de rangement de mes ateliers. Ainsi, tous les élèves du groupe peuvent travailler en même temps sur les cartes à tâches et les effectuer dans l'ordre souhaité.


- en fonction des notions traitées, je laisse les cartes à tâches à disposition des élèves en autonomie afin qu'ils puissent s'entrainer. Il y a 5 cartes à tâches en mathématiques et 5 en français. Les corrigés sont disponibles à la fin. Les élèves peuvent ainsi s'auto-corriger. Pour ce mode de fonctionnement, les élèves utilisent leur ardoise ou leur cahier de brouillon. Ils peuvent demander de l'aide et ne me rendront rien.



Pour créer les cartes à tâches, j'utilise le logiciel Keynote sur Macbook.

Voilà les anneaux que j'utilise :


MATHEMATIQUES



FRANÇAIS


3,166 vues

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com