top of page

Les cartes à tâches

Dernière mise à jour : 14 juin 2023


Cela fait quelques temps que j'ai découvert les cartes à tâches grâce à des collègues québécoises fantastiques.


L'objectif est de créer des petites cartes permettant le réinvestissement de certaines notions.


Personnellement, j'ai choisi d'effectuer 20 cartes par notion. Une fois imprimées, je les relie grâce à un anneau qui s'ouvre facilement afin de pouvoir les séparer.



Je m'en sers de deux façons différentes :


- en atelier, en fonction de la notion que je souhaite travailler, les élèves doivent effectuer les 20 cartes et compléter la fiche puis me rendre leur travail. La correction n'est donc pas disponible. Pour ce mode de fonctionnement, j'ouvre l'anneau et je mets les cartes dans la boite de rangement de mes ateliers. Ainsi, tous les élèves du groupe peuvent travailler en même temps sur les cartes à tâches et les effectuer dans l'ordre souhaité.


- en fonction des notions traitées, je laisse les cartes à tâches à disposition des élèves en autonomie afin qu'ils puissent s'entrainer. Il y a 5 cartes à tâches en mathématiques et 5 en français. Les corrigés sont disponibles à la fin. Les élèves peuvent ainsi s'auto-corriger. Pour ce mode de fonctionnement, les élèves utilisent leur ardoise ou leur cahier de brouillon. Ils peuvent demander de l'aide et ne me rendront rien.



Pour créer les cartes à tâches, j'utilise le logiciel Keynote sur Macbook.

 

Voilà les anneaux que j'utilise :


 

MATHEMATIQUES





FRANÇAIS



20 694 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Histoire

1 Comment


Sylvie Michalski
Sylvie Michalski
Sep 09, 2023

Merci Johanna pour ce partage. C'est une vraie mine d'or 😉. Je vais tester cette année pour la 1ère fois sur mes CM2.

Vu que vous avez précisé que si on voit une coquille, on peut la signaler, alors je me permets : dans les cartes à tâches "La proportionnalité", concernant la n°8, il me semble que ce ne peut être une situation de proportionnalité, car chaque pomme ne peut avoir la même masse (vu que chaque pomme est différente). Il faudrait plutôt changer par un objet "identique" (tel que 1 ballon ou....)

Like
bottom of page