Le cahier journal

Mis à jour : sept. 20

Le cahier journal est un outil pour l'enseignant. Non obligatoire mais fortement conseillé, il permet de mettre sur le papier l'organisation d'une journée ou d'une semaine ou encore d'aider un remplaçant en cas d'absence du titulaire. C'est aussi un témoin de ce qui est fait en classe. Il peut être informatisé ou manuscrit.

Le cahier journal est un outil qui doit être fonctionnel pour l'enseignant. Il est donc possible de mettre un certain temps pour trouver notre idéal. Personnellement, je suis à la troisième présentation et je sais parfaitement que je vais encore l'améliorer ou la modifier en fonction de mon expérience, de mes besoins... Je sais que certains tuteurs souhaitent obtenir une forme bien particulière et un contenu précis. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est un outil pour l'enseignant et qu'il est donc nécessaire que cela vous convienne à vous, pas à eux !

Pour les PES : il est préférable de respecter les exigences de vos tuteurs pour éviter les conflits. L'année est déjà assez difficile comme ça. Il n'est pas nécessaire de vous rajouter des difficultés supplémentaires (sauf si votre esprit rebelle est prêt !)


Personnellement, mon cahier journal est informatisé mais je l'imprime pour pouvoir l'accrocher au tableau. Il me permet de me souvenir de tout ce que j'ai prévu de faire. Bien évidemment, il est modulable à ma guise et ce n'est pas parce que je le prépare en amont que je ne le modifie pas si nécessaire.


Au début, je faisais un cahier journal journalier mais pour économiser du papier et permettre une vision plus globale sur ma semaine, j'ai décidé de créer un cahier journal hebdomadaire. Le journalier était un petit peu plus détaillé puisque je notais le matériel nécessaire pour chacune des séances et parfois même les compétences visées.


Le cahier journal est un outil personnel qui nécessite donc de trouver une présentation propre à chacun d'entre nous. Il est tout à fait possible de notifier différentes choses dans ce document (modalités de regroupement, matériel, activité orale ou écrite...) et il existe autant de formes que nous sommes d'enseignants. Il est d'ailleurs préférable, s'il n'y a pas de fiche de préparation, d'indiquer les compétences travaillées (chose que je ne fais pas, je sais je suis une rebelle !). En effet, au vue de la longueur des compétences, je ne souhaite pas indiquer chacune d'entre elles sur mon cahier journal (choix personnel).

Je l'élabore grâce à mon emploi du temps et à mes programmations.


J'utilise le violet pour mettre en avant ma position dans la classe lorsque je ne travaille pas en groupe-classe.





Et vous, vous êtes plutôt comblés par un cahier journal manuscrit ou informatisé ? Hebdomadaire ou quotidien ? Que trouve-t-on dedans ?

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com