La semaine du handicap

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Pour l'occasion, j'ai préparé une semaine spéciale. L'objectif est de mettre en avant les différents types de handicap et surtout de les mettre dans des situations concrètes pour qu'ils comprennent.

Cet article n'est pas complet puisque je vous ferai un retour après cette semaine mais pour que vous puissiez avoir différentes ressources, j'ai décidé de vous le mettre en ligne.

Durant toute cette semaine, je vais décorer la bibliothèque de classe et je vais laisser à disposition différents albums jeunesse. Je vous mets les illustrations que je vais coller sur les murs ici et je vous invite à découvrir ma sélection jeunesse sur le thème ici.


Exceptionnellement, pendant cette semaine à thème, nous allons découvrir plusieurs personnages mystères : Ray Charles, Stephen Hawking et Stéphane Houdet. Les élèves auront donc les 3 indices en même temps pour le lendemain.


Nous allons étudier la chanson de Grand Corps Malade, 6ème sens. Je vous laisse cependant d'autres idées de chanson en fonction de vos affinités : Nathan de Calogero, L'enfant différent de Renaud, Mon handicap de Grégoire, Je m'appelle Lou de Lou B et Mon saphir de Shlass.


Je vais proposer des ateliers tournants mettant en avant les différents types de handicap et des défis sportifs.

Fiche : lire un texte avec une paille

Fiche : écrire avec la main non dominante

Fiche : taper un texte à l'ordinateur

Fiche : utiliser des affaires de classe avec une main

(Les fiches ont été réalisées par ma collègue alias meilleure amie)


Je vous mets également le lien d'une vidéo en rapport avec l'album jeunesse La petite casserole d'Anatole.


Nous allons regarder le film Wonder et travailler dessus avant, pendant et après grâce à différentes fiches.


Tous les jours de la semaine, nous allons travailler sur un album jeunesse. Selon les albums, je ne vais pas aborder la chose de la même manière.



Matachamoua, Céline Sorin

Résumé : Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère… Bélem, 53 taches. Avec sa tache en moins, il va à l’école le matin seulement. L’après-midi, c’est pour les oursons qui ont toutes leurs taches. Les autres, les « moins-une-tache » et les « taches-en-trop » rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau. Ce lundi-là, Bélem voit la lune et se parle tout bas : « Ma tache à moi… »

Fiche de travail



Mina la fourmi, Anne-Marie Chapouton


Résumé : Dans un coin de la fourmilière, Mina pleure. Ce n'est pas une fourmi comme les autres, elle est née avec cinq pattes au lieu de six... Personne ne fait attention à elle. Mais Mina veut travailler elle aussi...

Fiche de travail



Oscar et ses super-pouvoirs, Melanie Walsh


Résumé : "Je m'appelle Oscar et j'ai des super-pouvoirs ! Mais je ne suis pas vraiment un super-héros comme les autres. J'ai le syndrome d'Asperger (ça rime avec hamburger). Cela veut dire que mon cerveau fonctionne un peu différemment... Je vais vous raconter ma vie de tous les jours !".

Fiche de travail



Toutes ces fiches de travail se sont pas corrigées. Je les ramasse, je regarde leurs propositions, leurs idées... mais mon objectif n'est pas du tout l'orthographe ou la grammaire. Ils savent que je vais lire, mais ils savent également que ça n'est pas noté ou corrigé. La parole est plus libre et j'arrive à vraiment voir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et cela me donne des pistes pour travailler sur des valeurs ou pour éliminer des préjugés.


Afin que vous puissiez visualiser mon fonctionnement sur la semaine, je vous laisse mon cahier journal ici.


Bilan : à venir

228 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 by La classe de Johanna. Proudly created with Wix.com