top of page

La semaine du handicap

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Pour l'occasion, j'ai préparé une semaine spéciale. L'objectif est de mettre en avant les différents types de handicap et surtout de les mettre dans des situations concrètes pour qu'ils comprennent.

 

Durant toute cette semaine, j'ai décoré la bibliothèque de classe et j'ai laissé à disposition différents albums jeunesse. Je vous mets les illustrations que j'ai collé sur les murs ici et je vous invite à découvrir ma sélection jeunesse sur le thème ici.




Exceptionnellement, pendant cette semaine à thème, nous avons découvert plusieurs personnages mystères : Ray Charles, Stephen Hawking et Stéphane Houdet. Les élèves avaient donc les 3 indices en même temps pour le lendemain.


Nous avons étudié la chanson de Grand Corps Malade, 6ème sens. Je vous laisse cependant d'autres idées de chanson en fonction de vos affinités : Nathan de Calogero, L'enfant différent de Renaud, Mon handicap de Grégoire, Je m'appelle Lou de Lou B et Mon saphir de Shlass.


J'ai proposé des ateliers tournants mettant en avant les différents types de handicap et des défis sportifs.


(Les fiches ont été réalisées par ma collègue alias meilleure amie)






Je vous mets un extrait de mon parcours, qui a été proposé aux élèves. Je suis un cas et j'avoue que les élèves se sont beaucoup mieux débrouillés que moi. Ils ont confiance eux !



Je vous mets également le lien d'une vidéo en rapport avec l'album jeunesse La petite casserole d'Anatole.


Nous avons regardé le film Wonder et travaillé dessus avant, pendant et après grâce à différentes fiches.


Tous les jours de la semaine, nous avons travaillé sur un album jeunesse.


Matachamoua, Céline Sorin

Résumé : Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère… Bélem, 53 taches. Avec sa tache en moins, il va à l’école le matin seulement. L’après-midi, c’est pour les oursons qui ont toutes leurs taches. Les autres, les « moins-une-tache » et les « taches-en-trop » rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau. Ce lundi-là, Bélem voit la lune et se parle tout bas : « Ma tache à moi… »



Mina la fourmi, Anne-Marie Chapouton


Résumé : Dans un coin de la fourmilière, Mina pleure. Ce n'est pas une fourmi comme les autres, elle est née avec cinq pattes au lieu de six... Personne ne fait attention à elle. Mais Mina veut travailler elle aussi...



Oscar et ses super-pouvoirs, Melanie Walsh


Résumé : "Je m'appelle Oscar et j'ai des super-pouvoirs ! Mais je ne suis pas vraiment un super-héros comme les autres. J'ai le syndrome d'Asperger (ça rime avec hamburger). Cela veut dire que mon cerveau fonctionne un peu différemment... Je vais vous raconter ma vie de tous les jours !".



Toutes ces fiches de travail ne sont pas corrigées. Je les ramasse, je regarde leurs propositions, leurs idées... mais mon objectif n'est pas du tout l'orthographe ou la grammaire. Ils savent que je vais lire, mais ils savent également que ça n'est pas noté ou corrigé. La parole est plus libre et j'arrive à vraiment voir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et cela me donne des pistes pour travailler sur des valeurs ou pour éliminer des préjugés.


Afin que vous puissiez visualiser mon fonctionnement sur la semaine, je vous laisse mon cahier journal ici.


Bilan : durant cette semaine, j'ai eu des élèves métamorphosés. Les ateliers en classe leur ont permis de comprendre toutes les difficultés des personnes en situation de handicap et après avoir rigolé 5 minutes parce que les situations étaient cocasses, ils ont très vite commencé à s'énerver et à se fatiguer. C'était l'objectif recherché et le bilan était très positif puisqu'ils ont pris conscience de la chance qu'ils avaient. Le film Wonder a été une révélation pour moi puisque les discussions réalisées avec mes élèves m'ont permis de comprendre à quel point ils étaient tolérants. C'est vraiment dommage que cette insouciance et cette tolérance disparaissent pour beaucoup d'entre eux. C'est une expérience que je referai sans hésiter en développant certaines idées qui me trottent déjà en tête...



Je vous invite à consulter la programmation des journées mondiales et internationales pour programmer vos semaines à thème.

3 108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page