La semaine "Black Lives Matter"

Dernière mise à jour : mai 26

Le 21 mars est la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale en mémoire de ceux qui furent blessés ou tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, lors d'une manifestation non violente contre l'apartheid.

Pour l'occasion, j'ai préparé une semaine spéciale. L'objectif est de mettre en avant le combat mené par de nombreuses figures pour obtenir l'égalité noirs/blancs mais également proposé des document variés qui mettent en lumière des personnes de couleurs qui, malheureusement, apparaissent encore trop peu dans les livres jeunesse...

Durant toute cette semaine, j'ai décoré la bibliothèque de classe et j'ai laissé à disposition différents albums jeunesse. Je vous mets les mots que j'ai collé sur les murs ici et je vous invite à découvrir ma sélection jeunesse sur le thème ici.


J'ai commencé la semaine en leur lisant Ruby tête haute. Nous avions déjà parlé de la ségrégation raciale grâce à l'ouvrage Le bus du Rosa et mes élèves avaient été révoltés par la situation. Je savais donc que cette semaine allait créer des débats et qu'elle allait leur plaire.


Exceptionnellement, pendant cette semaine à thème, nous avons découvert plusieurs personnages mystères : Nelson Mandela, Barack Obama et Malcom X. Les élèves auront donc les 3 indices en même temps pour le lendemain.


Nous avons étudié deux chansons faisant référence à la ségrégation raciale : Lily de Pierre Perret et Angela de Yannick Noah. Dans un premier temps, les élèves ont dû retrouver les paroles disparues puis ensuite nous avons étudié plus précisément le texte et les différentes références.





Angela, Yannick Noah : je leur ai donné les références et ils ont du les retrouver dans le texte. Nous avons ensuite discuté des différents événements.









Tous les jours de la semaine, nous avons travaillé sur un album jeunesse. Selon les albums, je n'ai pas abordé la chose de la même manière. Pour certains albums, il y a un petit travail à faire avant la lecture pour d'autres, le travail se fait après la lecture offerte.


Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca



Résumé : Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses six ans, tout va changer.

Fiche de travail





Henry et la liberté, Ellen Levine




Résumé : Dans l’Amérique esclavagiste du XIXème siècle, Henry Brown fera tout pour gagner sa liberté.

Fiche de travail





Cours ! , Davide Cali



Résumé : Les grands champions de boxe, Ray les connaît bien. Mais devenir comme eux, même pas en rêve ! Ce qui ne l'empêche pas de se battre à tout bout de champ... Une main tendue va le mettre sur un chemin imprévu - et transformer sa vie.

Fiche de travail




Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou


Résumé : Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Fiche de travail



INFORMATION IMPORTANTE : à mon sens, Ruby tête haute et Henry et la Liberté sont un petit peu difficiles pour des cycles 2 (voir en fonction de vos élèves). Je propose donc Le chemin de Jada et Un teint comme le mien pour les remplacer.


Le chemin de Jada, Laura Nsafou

Résumé : Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout, le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt.

Fiche de travail



Un teint comme le mien, Latashia M.Perry


Résumé : N’avez-vous jamais entendu cet enfant se comparer à cet autre dont elle ou il préfère la couleur de peau ?

N’est-il pas temps que chacun puisse accepter et apprécier toutes ses caractéristiques physiques ?

Fiche de travail




Toutes ces fiches de travail ne sont pas corrigées. Je les ramasse, je regarde leurs propositions, leurs idées... mais mon objectif n'est pas du tout l'orthographe ou la grammaire. Ils savent que je vais lire, mais ils savent également que ça n'est pas noté ou corrigé. La parole est plus libre et j'arrive à vraiment voir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et cela me donne des pistes pour travailler sur des valeurs ou pour éliminer des préjugés.


Afin que vous puissiez visualiser mon fonctionnement sur la semaine, je vous laisse mon cahier journal ici.


Bilan : quel bonheur et quelle tolérance ! Les enfants sont vraiment dépourvus de toute haine et ça fait du bien de pouvoir discuter, échanger... Dans ces moments-là, j'ai l'impression qu'ils sont bien plus matures que nous, les adultes. Ils ont beaucoup aimé cette semaine et je suis persuadée qu'elle restera gravée un bon bout de temps dans leur mémoire !

632 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout