Escape game - Disparition des animaux fantastiques

Afin d'immerger immédiatement mes élèves dans le thème de la classe, je leur propose un jeu façon escape game. Il se compose de quatre énigmes permettant d'ouvrir quatre coffres contenant chacun une peluche d'un animal fantastique qui deviendra ensuite l'emblème de l'équipe, de cartes de bienvenue et de cartes d'identification en tant qu'Auror au MACUSA.


ORGANISATION


L'objectif de l'escape game est de déverrouiller les différents coffres dans lesquels des animaux fantastiques sont cachés et qui permettront de répartir les élèves dans les différentes équipes : Niffleur, Demiguise, Botruc et Lutin de Cornouailles. J'ai choisi ces équipes en fonction des peluches que j'ai achetées dans la fabuleuse boutique Wizard Geek qui se situe à Béziers. J'ai choisi de réaliser les différentes énigmes dans la cour de récréation afin que chaque groupe puisse être à l'aise.

Chaque coffre est fermé par un cadenas à trois chiffres

Puisque l'escape game se compose de quatre énigmes, il est nécessaire de répartir les élèves en quatre groupes hétérogènes (ces groupes seront ensuite mes équipes, il est donc important qu'ils soient hétérogènes et équitables).

Toutes les solutions et les codes sont réunis dans un document prêt à l'emploi pour l'adulte qui dirige l'escape game.



DEROULEMENT





A l'arrivée des élèves dans la cour de récréation, ils trouvent une lettre laissée par Norbert Dragonneau qui introduit le jeu.

Comme à leur habitude, les animaux se sont échappés et se sont enfermés dans des boites avec des cadenas ! Norbert Dragonneau est bien trop occupé pour s'en charger. Il a besoin de vous ! 


Une fois la lettre lue, le jeu peut démarrer.





Enigme 1 : les animaux croisés et cachés


Objectif : retrouver les animaux fantastiques grâce à leur description

Matériel : consigne, grille "animaux croisés", grille "animaux croisés"


Grâce aux fiches du rallye-copie "les animaux fantastiques", les élèves doivent compléter la grille de mots croisés. Une fois celle-ci complète, ils doivent retrouver dans la grille de mots cachés, tous les animaux fantastiques restants.

Le chiffre pour le cadenas s'obtient en effectuant une soustraction simple.


Enigme 2 : les animaux matheux


Objectif : trouver la valeur de chaque animal pour résoudre des calculs mathématiques

Matériel : consigne, 8 cartes calculs


Les élèves doivent déduire la valeur des différents animaux sur chaque carte afin d'obtenir un résultat.

Le chiffre pour le cadenas s'obtient en effectuant un calcul.





Enigme 3 : les animaux du monde


Objectif : associer les images à leur définition

Matériel : consigne, photographies, fiches descriptives


Les élèves doivent lire les différentes descriptions et associer le bon animal à chacune d'entre elles. Ils doivent ensuite identifier la provenance de chacun des animaux pour effectuer un calcul qui permettra d'obtenir un chiffre pour le cadenas.



Enigme 4 : les animaux codés


Objectif : remplir le quadrillage grâce aux mots-indices qui se trouvent dans les différentes descriptions.

Matériel : consigne, grille codée, fiches descriptives


Au préalable, l'adulte responsable doit colorier les mots indices dans les différentes fiches.

Mots en vert : reptile (fiche l'occamy), multicolores (fiche le doxy), invisible (fiche la demiguise), plumes (fiche l'oiseau-tonnerre), unique (fiche le botruc), nez (fiche le niffleur)

Mots en rouge : humeur (fiche le doxy), extrêmement (fiche la demiguise), désertiques (fiche l'oiseau-tonnerre), yeux et palmés (fiche le veaudelune), butin (fiche le niffleur), tentacules (fiche le murlap).

Je ne me souviens plus d'où proviennent les fiches descriptives. Si vous avez la référence, je suis preneuse !


Quelques photos du jour J avec mes élèves qui ont adoré cet escape game





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