top of page

Enseigner les langues

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Dans cet article, je vous propose de retrouver les méthodes et les supports que j'utilise pour enseigner les langues. Dans ma classe, nous parlons anglais et italien (ville frontalière).

 

Mon expérience : malheureusement, les langues passent souvent à l'as pour différentes raisons. Pour ma part, j'ai fait une licence LEA avec des bases solides en anglais (et espagnol), mais j'ai énormément de mal à me sentir légitime pour l'enseignement des langues. Je sais que je n'ai pas le bon accent, les bonnes intonations... Et pour moi, pour apprendre une langue correctement, ce sont les fondements principaux !

Après 7 ans d'enseignement, je n'ai pas encore trouvé la façon de faire qui me convient à 100% (la trouverai-je un jour ?) mais j'essaie. Pour cela, j'ai décidé de passer par des rituels courts, des temps de jeux, de chansons... Je sais que je n'invente rien mais je vous partage mon expérience.



ANGLAIS


Dans un premier temps, je vous propose de retrouver une idée de programmation pour l'année avec une classe de CE1. Evidemment, si vos élèves n'ont jamais fait d'anglais, vous pouvez tout à fait aborder ces thèmes en cycle 3. Vous trouverez des albums, des chansons et des jeux.

(Cliquez sur l'image pour obtenir la programmation en pdf)



Pour accompagner ces lectures, je me sers principalement de deux méthodes :



The méthode est une méthode d'anglais qui part de chansons et de jeux pour aborder les différentes notions. Je vous invite à aller consulter les explications de l'auteur ici.

Il existe la version 5-7 ans, la version 6-8 ans et la version cycle 3. Le cahier de l'élève est disponible pour chacune des versions.




Afin de compléter, j'ai décidé de choisir une méthode qui présente des albums jeunesse, "Cat and Mouse" des éditions abcmelody. Les livres sont simples, colorés et donnent envie d'apprendre.

Les trois guides pédagogiques sont disponibles en format pdf (45€) chez l'éditeur et s'accompagnent d'une dizaine d'ouvrages. Les guides pédagogiques correspondent à des niveaux (1, 2 ou 3) et sont utilisables dès le CP.


LES AVANTAGES

  • Tous les grands thèmes des programmes sont disponibles : l'école, la famille, la nourriture, les pièces de la maison, le matériel scolaire, l'alphabet...

  • Des fiches de préparation claires et détaillées avec le matériel pour chaque séance

  • Des fiches d'activités

  • Des flashcards couleur / noir et blanc à colorier

  • Les mascottes Cat and Mouse à découper

  • Différents jeux : jeu de Kim, jeu de doigts...

  • Des évaluation

  • Des audios disponibles


Pour accompagner l'apprentissage même de la langue, il est important de travailler la culture : les traditions, les fêtes, la cuisine... Pour cela, je propose un rituel le matin à mes élèves. Il ne s'agit pas d'apprendre à parler la langue mais il est question d'être capable d'apporter des connaissances c'est pourquoi, ces fiches sont en français. Avec des plus grands, on peut envisager de faire les fiches en anglais.


- Fiches pays : le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, pays de Galles, Irlande du Nord), l'Australie, le Canada, l'Irlande et les Etats-Unis

- Fiches événements : Halloween, Thanksgiving, Valentine's Day, Saint Patrick's Day et Independence Day


Je vous mets également un affichage pour votre coin langue comprenant la date et la météo.


Je vous propose une liste d'albums pour travailler en anglais. Elle sera mise à jour en fonction des albums que je travaille avec mes élèves.



ITALIEN


Mon expérience : l'italien est une langue que je ne parle pas (sauf les mots basiques). Il est donc important pour moi de proposer des choses simples à mes élèves.


Dans un premier temps, je vous propose de retrouver une idée de programmation pour l'année avec une classe de CE1. Evidemment, si vos élèves n'ont jamais fait d'italien, vous pouvez tout à fait aborder ces thèmes en cycle 3.

(Cliquez sur l'image pour obtenir la programmation en pdf)



Pour accompagner l'apprentissage même de la langue, il est important de travailler la culture : les traditions, les fêtes, la cuisine... Pour cela, je propose un rituel le matin à mes élèves. Il ne s'agit pas d'apprendre à parler la langue mais il est question d'être capable d'apporter des connaissances c'est pourquoi, ces fiches sont en français. Avec des plus grands, on peut envisager de faire les fiches en italien.


- Fiches sur la culture : la commedia dell'arte, la Befana, les traditions de Noël, l'Italie, Arcimboldo, les monuments célèbres


Je vous propose également un affichage pour votre coin langue comprenant la date et la météo.

2 746 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Histoire

Comments


bottom of page