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Ateliers de maths

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

Dans cet article, vous trouverez toutes mes créations concernant les ateliers de maths réparties en différentes catégories.

N'hésitez pas à venir le consulter régulièrement pour découvrir les nouveautés !

Nombres

  • Ecriture en lettres : ces cartes à pinces permettent de travailler l'écriture en lettres des nombres. Elles sont réparties en 5 catégories représentées par des couleurs. Un abonné a eu la gentillesse de faire une version suisse/belge. Merci !

  • Additions : ces cartes à pinces permettent de travailler sur les additions sans et avec retenues. Elles sont réparties par niveau de difficulté.

  • Le loto des nombres cycle 2 / cycle 3 : ce jeu du loto permet de travailler les différentes écritures du nombre (lettres, décomposition...).

  • Qui suis-je ? : ce jeu permet de travailler sur les nombres. Les joueurs posent des questions au meneur de jeu afin de découvrir le nombre qu'il a entre les mains (nombre de chiffres...). Le meneur de jeu doit uniquement dire "oui" ou "non".

  • Les fractions : ces cartes à pinces permettent de travailler les fractions et leur équivalence.

  • Puzzles de fractions : cet atelier permet de travailler sur les différentes représentations de la fraction. J'ai confectionné trois niveaux de puzzles :

- niveau 1 : fractions simples et représentations exactes

- niveau 2 : représentations avec un découpage différent

- niveau 3 : représentations avec les fractions réduites

  • Quel bazar chez les décimaux ! : ces éventails permettent de travailler l'ordre croissant ou l'ordre décroissant avec les nombres décimaux. La première page sert d'attache et il faut associer les 6 nombres décimaux grâce à une attache parisienne (respecter les couleurs pour avoir les bons niveaux).

Niveaux créés par Maitresse des champs. Merci !!

  • Plus grand, plus petit ou égaux ? (nombres décimaux) : cet atelier permet de comparer des nombres décimaux. Il propose plusieurs niveaux de difficulté. Des scratches sont nécessaires.

  • Illico presto : cet atelier permet de travailler sur l'ordre croissant et l'ordre décroissant. Il y a deux jeux : un avec des nombres entiers, l'autre avec des nombres décimaux. En fonction du niveau de votre classe vous pouvez sélectionner les cartes souhaitées.

  • Memory des fractions : adaptation de jeu du memory version fractions. Deux niveaux sont disponibles : N1 (fractions inférieures à 1) / N2 (fractions inférieures et supérieures à 1)

  • Ranger des nombres : cet atelier permet de travailler l'ordre croissant et l'ordre décroissant avec les élèves du cycle 3.

  • La machine à bonbons : cet atelier permet de travailler les nombres jusqu'à 99. Je vous propose trois niveaux.


Calculs

  • Le trésor des pirates : ce jeu permet de travailler la division sans reste. Les élèves doivent partager équitablement le trésor de John le Terrible.

  • Tous à l'eau ! : ce jeu permet de travailler la division sans reste. Les élèves doivent aider les maitres-nageurs à répartir équitablement les élèves des cours de natation.

  • Cours de potions : ce jeu permet de travailler la proportionnalité grâce au célèbre professeur Rogue.

  • Qui suis-je ? : ce jeu permet de travailler les différentes opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication). Le jeu se joue en groupe et peut se dérouler en autonomie. Le meneur de jeu annonce le calcul et les joueurs doivent répondre le plus rapidement possible en donnant le bon résultat. Le plus rapide remporte la carte. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie.

  • Plus ou moins : inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest, j'ai créé cet atelier qui permet de travailler le calcul mental. Je propose à mes élèves de vérifier à l'aide de la calculatrice pour s'adapter à son utilisation.

  • Bingo des multiplications : deux bingos sont disponibles. Pour le rose, le meneur du jeu annonce les calculs et les élèves doivent trouver le résultat. Pour le bleu, le meneur du jeu annonce les résultats et les élèves doivent trouver le calcul.

  • Les multiplidés : jeu original de la méthode heuristique de mathématiques (MHM), il permet de travailler sur les tables de multiplication.

  • La division posée sans reste : cet atelier permet de travailler sur la division posée sans reste. J'ai créé plusieurs niveaux de difficultés. J'ai rendu cet atelier auto-correctif en imprimant le même document en deux pages par feuille pour faire le corrigé manuel avec la méthode que j'utilise.

  • Cartes d'identité mathématiques : cet atelier permet de travailler les opérations mathématiques. Le fichier se compose d'une carte d'identité vierge, de huit cartes codées et des corrigés. Deux niveaux sont disponibles : niveau cycle 2 ou niveau cycle 3. [version française du "Figure me out"]

  • La maison des nombres : cet atelier de cycle 3 permet de travailler à la fois la suite des nombres et le calcul. Elles sont à compléter avec les crayons magiques. L'idée originale est de maitresse.ge qui a créé une version cycle 2. Merci à elle !

  • Le résultat mystère : cet atelier de cycle 3 permet de travailler le calcul. Les élèves doivent retrouver le résultat mystère. L'idée originale est de maitresse.ge qui a créé une version cycle 2.

  • Divisions en ligne : 8 cartes pour travailler les divisions en ligne "simples". Le corrigé est disponible.


Résolution de problèmes

  • La boîte à problèmes : cet atelier propose 66 problèmes à résoudre sur une fiche réponse. Mes élèves ont un atelier réservé à ces problèmes toutes les semaines. Ils doivent résoudre 2 problèmes par semaine. Une fiche réponse est disponible pour l'enseignant ici.

  • Les problèmes : ces cartes à pinces permettent de travailler sur toutes les composantes d'un problème (choix du signe, choix du calcul, choix du résultat, choix de la phrase réponse).


Grandeurs et mesures

  • Le chemin de Traverse : ce jeu permet de travailler sur la monnaie grâce au plus célèbre des sorciers Harry Potter. Les élèves doivent calculer le panier magique de chacun des élèves. Je leur demande ensuite de me donner la somme avec les billets, les pièces etc. Ce jeu peut également servir pour rendre la monnaie. Cette activité est disponible en $ ici.

  • Déménagement optimal : travailler les masses grâce à une situation-problème. Les élèves doivent aider la famille Martin dans leur déménagement. Ils veulent tout transporter en un seul voyage avec trois moyens de transport. Mais attention, chaque transport ne doit pas dépassé une certaine masse !

Trois niveaux disponibles : niveau 1 / niveau 2 / niveau 3

  • Ranger des masses : cet atelier permet de ranger des masses. Il est auto-correctif.

Quatre niveaux sont disponibles :

niveau 1 : grammes ou kilogrammes non mélangés

niveau 2 : additions à effectuer pour trouver les masses

niveau 3 : conversions à effectuer

niveau 4 : additions et conversions à effectuer


  • Y'en a des masses : cet atelier permet de travailler sur les masses ainsi que les conversions. Il peut à la fois servir d'évolution grâce à la fiche réponse ou alors d'entrainement grâce à son auto-correction. Quatre niveaux sont disponibles

Niveau 1 : même unité, nombres entiers

Niveau 2 : unités différentes, nombres entiers

Niveau 3 : même unité, nombres décimaux

Niveau 4 : unités différentes, nombres décimaux



Espace et géométrie

  • Mesurer des segments : cet atelier permet de travailler la mesure de segments et de lignes brisées. Il propose plusieurs niveaux de difficulté. Il peut être rendu auto-correctif. Pour l'impression : échelle 100%

  • Les solides en folie : cet atelier permet de travailler sur les solides (nom, patron, propriétés géométriques, object de la vie quotidienne).

  • La bataille navale : ce jeu permet d'aborder la notion de quadrillage et de coordonnées.

  • Péri'folie : cet atelier permet de travailler le périmètre. L'objectif est de ranger les périmètres des figures dans l'ordre croissant ou décroissant. Le corrigé est disponible.


Proportionnalité

  • Tableau de proportionnalité : cet atelier propose des tableaux de proportionnalité à compléter. Deux niveaux sont disponibles ainsi que les corrigés.


Compétences mélangées

  • Le vendeur du mois : ce jeu permet de travailler les fractions, les masses, la monnaie, les durées, les contenances et les distances. Il est auto-correctif.



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